A propos d'AAFV

Qui sommes-nous ?
    L'AAFV (Association d'Amitié Franco-Vietnamienne), créée en 1961, est un organisme à but non-lucratif de droit français (loi du 1er juillet 1901), Reconnu d’Intérêt Général, opérant au Vietnam. L’amitié se fonde sur l'échange réciproque et l'intérêt mutuel des deux pays.
    L'AAFV a pour objectifs
      • entretenir, manifester et développer l’amitié et la solidarité entre le peuple français et le peuple vietnamien,
      • présenter la culture, les sociétés des deux pays, favoriser les coopérations, avec pour but le développement durable,
      • réaliser des projets d’urgence ou de développement pour aider des foyers défavorisés, touchés par les catastrophes naturelles, l’agent orange-dioxine, dans les zones montagneuses et rurales,
      • soutenir l’éducation et la formation des jeunes aux très faibles ressources.
Valeurs
    Les valeurs portées par l'AAFV sont présentes dès sa création en 1961. Elles reflètent à la fois l'esprit de la loi de 1901 sur les associations et celui du fondateur, Charles Fourniau, correspondant de presse et historien reconnu.
      • La confiance
      • La responsabilité
      • La solidarité détermine le champ de l'activité.
      • Le respect du pays et de la personne
      • La qualité est un gage de respect du pays et des personnes accueillies, et le reflet de la compétence des professionnels et des personnes engagées dans l'association.
Activités
    L'activité de l'Association vise, pour l'essentiel, à :
      • faire connaître le Vietnam, sa civilisation traditionnelle, sa vie quotidienne, ses réalisations et ses problèmes contemporains, notamment par l'organisation de conférences, expositions, manifestations culturelles, stages, cours, ateliers, présentation de films en séances publiques ou privées, constitution d'un fonds de documentation, publication d'études documentaires, etc.
      • développer entre les deux pays sur un pied d'égalité et de réciprocité, des rapports de coopération sur une base officielle ou privée, dans les domaines de la culture et de l'éducation, de la vie économique et politique.
      • mener seule ou avec d'autres associations des actions humanitaires et des projets de développement au Vietnam.
Solidarité et développement en chiffres
    En 2019, l'AAFV initie le projet pluri-annuel « Solidarité Talents Vietnam ». Le but est de permettre à des jeunes défavorisés d'accéder, grâce à leurs capacités et à leur volonté, à une éducation et à une formation technique et professionnelle, dans le secteur du numérique.

    Depuis ces 2 dernières décennies, l'action de l'association répond essentiellement aux besoins d'urgence des familles défavorisées, touchées par l'agent orange-dioxine ou des catastrophes naturelles dans des provinces rurales et montagneuses.
    Ce sont des contributions aux constructions d'écoles maternelles, à des adductions d'eau, de citernes d'eau potable, des équipements d'internat, des dispensaires, à la prévention du SIDA, à la protection de l'environnement, et soutiens suite à des catastrophes naturelles à la construction des « maisons du cœur », aux micro-crédits sous forme d'élevages de chèvres, de cochons, de buffles, les parrainages des familles touchées par l'agent orange, les bourses d'entretien pour des étudiants...