Programme 2023 - 2024

Programme de formation professionnelle 2023-2024
    Le programme est de former les jeunes au métier « Software Tester » ou « Testeur de logiciels ». C’ est un professionnel de l'informatique qui réalise des tests fonctionnels et procède aux vérifications sur divers logiciels qu’il vérifie également. Il parcourt un logiciel, détecte tout dysfonctionnement ou anomalie et effectue le reporting adéquat.

    Les différentes phases de tests d’un testeur de logiciels

      Détecter les anomalies : Avant d'être livré, un logiciel doit subir de nombreuses vérifications : c'est le rôle du testeur. Il s'assure qu'une application correspond au cahier des charges, qu'elle ne détériore pas le système d'information, qu'elle est utilisable sur tous types de matériels informatiques et dans tous les cas d'utilisation...

      Établir un plan de tests :
      De l'exécution des tests, le testeur assure un travail de préparation et d'analyse. Il établit une stratégie, planifie les opérations, élabore les outils de tests, exécute les tests, analyse les résultats et rédige des rapports. Au final, il transmet les anomalies détectées au développeur informatique chargé des corrections.

      Veiller aux corrections :
      Un bug a été corrigé ? De nouveau, le testeur intervient pour s'assurer que les modifications ont bien été effectuées sans générer de nouvelles erreurs ! Plusieurs allers-retours entre le service tests et le service développement sont parfois à prévoir.

      (Source : https://www.onisep.fr/ressources/Univers-Metier/Metiers/testeur-testeuse-en-informatique)
Parcours de formation
Conditions d’inscription
  • Campagne de recrutement et préinscription avec l’appui d’associations locales telles que Croix Rouge Vietnamienne, Association d’Amitié et de Coopération Vietnam-France
  • Public: Jeunes (femmes et hommes) de 18 à 30 ans, éloignés de l'emploi ou en réinsertion, de familles défavorisées, très motivés par le secteur du numérique et prêts à accomplir une formation intensive.
  • Niveau ou diplôme d'études : deuxième cycle d'enseignement secondaire (classes 10 à 12).
  • Tests niveau d’anglais TOIEC 350, de français débutant ou intérêt pour apprendre le français FLE.
  • aucun pré-requis technique n'est exigé.
Les critères de sélection sont rigoureux et équitables entre femmes et hommes. Les jeunes sélectionnés doivent avoir la capacité de progresser, une très forte motivation d'apprentissage, une véritable passion pour les métiers du numérique. Les jeunes socialement défavorisés sont prioritaires.

Processus de sélection
    Le processus de sélection comporte 2 étapes
      • des entretiens individuels et collectifs pour vérifier la motivation, la maturité et l'état d'esprit des candidats.
      • des enquêtes sociales évaluant les ressources de leurs familles pour vérifier leur éligibilité.
Conditions d’admission
      • Répondre aux critères d'admission.
      • Soumettre le dossier de candidature et signer un contrat de formation. Le contrat de formation comprend les conditions de scolarité, les stages en entreprise, la responsabilité du matériel mis à disposition des apprenant.e.s durant la période de formation, par exemple les ordinateurs portables.
      • Fourniture d’un ordinateur portable sous conditions.
Agenda prévisionnel
    Le démarrage de la promotion 2023 - 2024 de formation professionnelle au métier Testeur de logiciels est prévu pour le mois de novembre 2023. 20 jeunes répondant aux critères de sélections seront recrutés . Le programme de formation durera 6 mois.